jeudi 14 février 2013

Valentine's Day

 
La Saint-Valentin, cette fête populaire de l'amour, a une histoire mystérieuse. Plusieurs légendes existent, mais la source reste toujours incertaine.
 
 
St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270
 
 
 Selon une des hypothèses, Valentin était un prêtre romain qui fut emprisonné au IIIe siècle, puis décapité un 14 février pour avoir osé célébrer secrètement des mariages pendant une période d'interdiction imposée par l'empereur Charles II. Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour.
Toujours selon la légende, Valentin aurait, au cours de son emprisonnement, rendu la vue à la fille de son geôlier et, la veille de son exécution, lui aurait adressé une lettre signée « De votre Valentin ». Ce serait là l'origine de la coutume, apparue à la fin du Moyen Âge en Angleterre, d'écrire des mots d'amour à l'occasion de la fête de saint Valentin. C'est aussi à partir du XVe siècle que saint Valentin fut considéré en Europe comme le patron des amoureux.
 
 
Avant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février: Les Lupercales romaines. Pendant cette fête les adolescents devaient se soumettre à un rite d'initiation . Chaque jeune homme piochait le nom d'une jeune fille qui lui était assignée pour l'année. En 496, le pape interdit cette fête très peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête.
 
 
De nos jours:
 
Aux Etats-Unis et au Canada, la Saint-Valentin est autant la fête de l'amitié que celle des amoureux. Les enfants s'offrent pour la circonstance des cartes sur lesquelles ils écrivent quelques mots gentils.
 
  
Valentine désigne un amoureux (homme ou femme), c'est la personne à qui l'on souhaite la Saint-Valentin. Mais Valentine, c'est aussi une carte d'amour que l'on s'envoie le Valentine's Day, comme on s'envoie des cartes de vœux pour le nouvel an!
 
En Amérique du Nord, la Saint Valentin est une fête extrêmement importante ou tout le monde s'exprime. Amoureux, professeurs, parents, amis, c'est l'occasion de montrer son amour, mais pas seulement. Les personnes peuvent remercier leur entourage, montrer leur reconnaissance, leur admiration, se faire pardonner, etc.... Dans certaines écoles, les enfants préparent en vue de cet évènement un spectacle (chant, danse, sketches). Les heureux chérubins préparent également des cartes avec des dessins et des petits mots gentils, qui sont par la suite redistribués au hasard à la classe. Les enfants découvrent alors le mot de leur camarade et doivent deviner de qui il provient. Vous l'avez bien compris : aux Etats Unis, tout le monde est convié à la fête.


Nous avons pu remarquer que cette fête est attendue avec beaucoup d’enthousiasme. En effet, pour manifester son amour à sa moitié, des bals et des soirées sont organisés dans tout le pays. Les roses, les chocolats, les friandises et les cartes sont les cadeaux les plus populaires pour cette occasion romantique.


 En revanche, nous commençons tout juste notre intégration dans ce pays et n'avons pas d'enfants, donc nous n'avons pas pu vérifier les autres aspects de cette fête!


 
Mais pour nous, ce sera une bonne bouffe avec fromage, jambon cru, dessert et vin! Ce soir, on se lâche à la française!!

 
 Joyeuse Saint-Valentin à tous!!!!

3 commentaires:

  1. C'est super classe la Saint Valentin au Canada
    mais pour l'année prochaine il faut faire un bébinou et compléter cet article déjà fort intéressant sur ...

    "la Saint Valentin et les enfants" au Canada !

    Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une bonne idée, il faut qu'on pense à le noter sur la liste du Père Noël! lol

      Supprimer