jeudi 28 mars 2013

La roue tourne!

 

Il y a quelque temps, la malchance s’est acharnée contre nous, et elle a persistée autant qu’elle a pu! (voir articles précédents, pour ceux qui prennent en cours de route)

Est-ce le trèfle de la Saint Patrick, qui nous a apporté un vent de chance? Nous n’en avons aucune idée, mais en tout cas, depuis notre arrivée au Québec, la roue a enfin tournée! (mieux vaut ne pas le dire trop fort, on ne sait jamais!)

images

En même temps, ça ne pouvait que aller mieux!

La bonne nouvelle, c’est que M a trouvé un travail depuis le 13 mars! Le marché du travail pour les nouveaux arrivants est très difficile, car l’expérience française n’est pas vraiment reconnue!

Les premiers emplois sont durs à trouver et nous avons rencontré beaucoup de français, qui n’arrivent pas à avoir une job (hey oui, ce mot est féminin ici!). Ce qui est très important, c’est d’en être conscient en arrivant au Québec (sauf dans certains cas, comme G dans l’informatique).

no-image

Heureusement, M a travaillé son CV grâce à l’OFFI, un organisme Franco-Québécois, qui aide à intégrer le marché de l’emploi.  Elle a passé une entrevue avec une agence de placement, et fais beaucoup de tests: à savoir la grammaire française (aïe c’est pas si facile que ça, on oublie beaucoup de règles), MS Office (trop facile, quoique…), et de la tests de rapidité pour la bureautique (encore de la chance, plus de pc dispo, donc elle les a fais chez nous, ce qui veut dire clavier azerty, hi hi).

Bon, ce qui cloche chez M, c’est l’anglais, car finalement à Montréal, ce n’est pas évident de trouver une job quand on parle que français! Puis vint le jour, le grand jour, où l’agence de placement appelle M pour lui proposer un poste dans l’urgence à commencer de suite (c’est à dire 3h après). Forcément, M ne peut pas refuser, et saute sur l’occasion!

La reconversion de M fonctionne, et cette première expérience lui met un pied à l’étrier (ça tombe plutôt bien). La durée du remplacement était de 3 semaine et au bout de quelques jours, c’est passé à 1 mois et demi! Ce qui permet de profiter de faire une bonne expérience pour un premier mandat (=contrat).

P1100840

Et un petit plaisir, la première tasse isotherme, pour boire le café ou le thé avec les collègues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire